PROCÈS-VERBAL
Assemblée Générale de L’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac
25 mai 2022, 19h30
SONT PRÉSENTS; Francois Bovet, Robert Bibeau, Marco Santoriello, Dominic Bergeron, Louis-Martin Beaumont, Guillaume Labrecque, François Hugues-Liberge, Claude Bourgie Bovet, Peter Barabas, Dominique Arsenault, Linda Benedetto-Radek Loudin, Mario Fasciano, Benoit Fontaine, Olivia Fontaine-Eyben, Sylvain Gratton, Lucie Carrière, Kristin Forgala, Nathalie Maréchal, Dora Stefanov, Richard Béliveau, Nathalie Pellerin, Lucie Valois, Sylvain Gagnon, Bruno Goupil, Louise Auclair, Jean Brossard. 26 membres en règle.
- OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE
Le président Monsieur François Bovet souhaite la bienvenue à tous à cette assemblée virtuelle.
- PRISE DES PRÉSENCES ET VÉRIFICATION DU QUORUM
Les 26 membres présents à la rencontre forment le quorum. Le quorum est donc constaté par Monsieur Dominic Bergeron et appuyé par Monsieur François Bovet.
- PRÉSENTATION ET ADOPTIONS
3.1- 3.2 Proposé par Monsieur Guillaume LaBrecque appuyé par Monsieur François-Hugues Liberge et résolu à l’unanimité que l’on adopte l’avis de convocation et l’ordre du jour tel que soumis. Adopté.
3.3 Proposé par Monsieur Sylvain Gagnon appuyé par Madame Dominique Arsenault et résolu à l’unanimité que l’on adopte le procès-verbal du 26 novembre 2020 tel que soumis. Adopté.
- PRÉSENTATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Monsieur François Bovet présente les membres du conseil d’administration.
Il n’y a aucun changement dans la composition du comité à voter lors de cette assemblée annuelle.
Proposé par Madame Claude Bourgie et appuyé par Mme Dora Stefanov et résolu à l’unanimité que l’on reconduise le mandat des administrateurs du conseil de l’Association des citoyens de Laval-sur-le-Lac. Adopté
- PRÉSENTATION ET APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERS DU 31 DÉCEMBRE 2021
Monsieur François Bovet fait la présentation du rapport de mission d’examen de la firme Dufour Charbonneau Brunet & Associés Inc de l’Association de Citoyens de Laval-sur-le-Lac au 31 décembre 2021 selon les principes comptables généralement reconnus. Il fournit les commentaires et informations pertinentes. Il confirme que le conseil d’administration fait tout en son pouvoir pour assurer la rentabilité et ce, malgré une année sans produits provenant des commanditaires du bottin des membres. Il en profite pour remercier Mme France Paquette pour l’excellent travail effectué pour l’édition du bottin 2020-21.
Le bilan financier vérifié fut transmis par voie électronique aux personnes ayant confirmé leur présence à l’Assemblée Générale annuelle avec le code secret pour la rencontre Microsoft Teams. Proposé par Monsieur Louis-Martin Beaumont appuyé par Monsieur François-Hugues Liberge et résolu à l’unanimité que l’on adopte les états financiers au 31 décembre 2021. Adopté.
- PRÉSENTATION ET RATIFICATION DES GESTES POSÉS PAR LES ADMINISTRATEURS
6.1 DOSSIER REM
Monsieur François Bovet résume la situation actuelle avec le REM et les enjeux que le Conseil d’Administration a dû faire face durant le dernier mandat. Il mentionne entre autres que les nombreuses rencontres avec les responsables du REM au sujet du passage des camions, de la signalisation, du bruit et de l’aménagement. Il considère que ces rencontres ont permis à l’Association de faire plusieurs gains comme la réduction de la coupe des arbres le long du tracé, les accommodements aux niveaux des chantiers et des considérations sur l’aménagement final des talus et des viaducs.
Monsieur François Bovet mentionne aussi que le plus gros des travaux cet été auront lieu sur la section Nord du tracé soit au croisement des rues Les Peupliers et des Érables. Les dossiers les plus actifs présentement sont ceux de la signalisation des chemins de détour, l’emplacement de la clôture anti-intrusion au niveau de la rue des Bouleaux et le projet en commun avec le Club de Golf de Laval-sur-le-Lac pour avancer l’entrée du golf directement à la rue Peupliers. Ce dernier permettrait de limiter l’accès au viaduc pour éviter les graffitis et aussi, assurer une plus saine gestion de l’entretien paysager.
6.2 REFONTE ET REGLEMENTS DU CODE D’URBANISME DE LA VILLE DE LAVAL
Monsieur François Bovet informe que ce dossier traine avec la ville de Laval, car plus de 300 mémoires ont été déposé par les citoyens et que l’analyse de ceux-ci a eu comme effet de reporter à l’automne 2022 le déploiement du nouveau Code. Il mentionne que selon les analyses de notre expert mandaté, la refonte devrait peu ou pas touché aux règlements spéciaux déjà en vigueur dans le secteur.
6.3 TRIMESTRIEL
Monsieur François Bovet revient sur la nouvelle publication du Trimestriel qui a pour but d’informer continuellement tous les citoyens de Laval-sur-le-Lac des dossiers en cours. La prochaine publication sera faite dans les semaines qui suivent.
6.4 SÉCURITÉ
Monsieur François Bovet et Monsieur Guillaume Labreque explique que l’installation des panneaux de vitesse l’été dernier sur la rue Les Peupliers et sur Les Érables n’ont pas donné l’effet escompté pour l’Association. En effet, suite à l’analyse des données sur la vitesse, la Police de Laval n’a pas détecté de vitesse moyenne excessive permettant de justifier d’actions supplémentaires par la ville de Laval.
Monsieur Guillaume Labrecque mentionne aussi qu’il continue à discuter avec la Police pour renforcir la sécurité du quartier, notamment à la Marina.
- PRÉSENTATION ET APPROBATION DES ORIENTATIONS POUR 2022
7.1 SÉCRÉTARIAT
Monsieur François Bovet explique que l’ancienne secrétaire de l’Association, Johanne Boivin, a déménagé cet hiver et que le conseil est à la recherche d’un remplaçant. Deux candidats potentiels ont été identifiés et devraient être rencontrés d’ici les prochaines semaines.
7.2 NOUVEAU SITE WEB
Monsieur François-Hugues Liberge annonce la sortie prochaine du nouveau site web, soit pour la mi-juin. Le nouveau site web permettra de mettre à jour les informations des membres ainsi que de permettre le paiement du renouvellement directement en ligne. Il y aura aussi des pages pour s’enregistrer aux différents événements de l’Association, des pages exclusives aux membres et surtout, plus de moyens de communication avec nos concitoyens. Finalement, le site web donnera plus de visibilité à nos commanditaires.
7.3 BOTTIN 2022-2023
Monsieur François Bovet mentionne que le Bottin 2022-2023 est un peu en retard due au changement de Secrétariat. En effet, la mise à jour des données personnelles des membres n’est pas encore achevée et l’Association veut profiter du lancement du nouveau Site Web pour remettre les données à jour et gonfler le membership de cette année.
7.4 PROJET « Plantons 300 arbres!)
Monsieur François Bovet explique que le projet mené par Madame Émilie Caussignac reprend son envol et devrait être complété d’ici la fin juin. Il rappelle que l’objectif est de donnée un arbre à chaque résidence (300 en tout) pour qu’il soit planté sur leur terrain afin de favoriser à plus long terme le reboisement du quartier durement affecté par l’Agrile du frêne.
Il en profite pour rappeler les efforts que le conseil continue à faire pour inciter le Ville à planter des fleurs dans le quartier te mieux entretenir nos plates-bandes.
7.5 NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS 2022
Monsieur Dominic Bergeron annonce les différents événements prévus par le conseil cette année mentionnant en autres la nouvelle soirée Jazz qui aura lieu le 9 Juillet, le concours de maison fleuris qui se fera en coordination avec le nouveau site web, la fête Champêtre prévu pour le 27 août et l’Halloween, dont l’organisation reviendra comité d’événements cette année. Il ajoute que pour la période des fêtes, le comité regarde à instaurer un concours de décoration de maison, ainsi qu’une possible fête pour les enfants au printemps prochain.
7.6 ARCHE PATRIMONIALE
Monsieur François-Hugues Liberge explique la démarche entreprise par le conseil pour rendre l’Arche de l’entrée sud de Laval-sur-le-Lac comme un monument patrimoniale et ainsi assurer sa préservation dans le temps. Il mentionne avoir reçu l’appui de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus qui aidera l’association dans son processus pour premièrement obtenir le statut de patrimoine municipal, avant d’en faire une demande au niveau provincial.
7.7 NOUVELLE ENTRÉE NORD
Monsieur François Bovet profite de l’annonce sur l’arche pour présenter un nouvelle idée projet de construction d’une nouvelle entrée à l’image de Laval-sur-le-Lac au coin des Érables et du Rang Saint-Antoine, juste avant l’entrée des nouveaux condos.
Les membres sont ravis à l’idée de se projet et souhaite que le conseil pousse plus loin pour leur présenter un projet officiel à une date ultérieure.
- VARIA
Monsieur François Bovet demande s’il y a d’autres questions, commentaires ou points à ajouter concernant les dossiers cités.
Madame Louise Auclair demande ce qui peut être fait pour le bras extérieure de la Marina, car l’entretien, la sécurité et le bruit laisse drôlement à désirer. Monsieur François Bovet d’expliquer que ce dossier est continuellement à l’agenda pour l’Association et la Ville est peu réactive dû à la dualité décisionnelle avec la Ministère de l’environnement du Québec. Il incite les membres à déposer des plaintes officielles au 311 afin d’augmenter la pression sur la Ville de Laval pour agir. Il s’engage aussi à y mettre plus d’effort cette année, afin de préserver ce bel espace de vie du quartier.
- LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est levée vers 20 heures 30, sur une proposition de Monsieur Guillaume Labrecque appuyé par Monsieur Robert Bibeau. Adopté.
Le président dit le mot de clôture en souhaitant avoir le plaisir de se côtoyer tous sous peu.
Approuvé par le conseil d’administration de l’Association de citoyens de Laval-sur-le-lac et signé par votre président François Bovet.