Histoire
Fondation
Laval-sur-le-Lac a été fondée le 5 mars 1915 par la législature de Québec. Son premier maire est J-Émile Léonard. Dès sa création, les fondateurs veulent faire de la pointe ouest de l’Ile Jésus, un endroit de villégiature privilégié. Elle est fréquentée par des Montréalais fortunés qui y passent leur été. Le premier maire de Laval-sur-le-Lac est J-Émile Léonard.
Il fait adopter des normes strictes afin de préserver la beauté naturelle des lieux. Par exemple, les règlements de construction exigent que les résidences soient construites à 40 pieds de la ligne de rue. Ils limitent également la construction à une maison par lot et interdit la construction sur les terrains de moins de 100 pieds de longueur.
Le golf
En 1917, le Club de golf de Laval-sur-le-Lac est créé par un groupe d’hommes d’affaires et de professionnels francophones. Le Club de golf sera, dès le commencement, lié intimement à Laval-sur-le-Lac. Depuis toujours, il en est son fleuron. Le Club de golf conçu par l’architecte écossais de renommée mondiale Willie Parc Jr ne compte que 9 trous lors de sa fondation.
C’est en 1926 que les deux arches en pierre des champs qui symbolisent la ville sont construites à chaque entrée. Une seule subsiste encore aujourd’hui. L’arche du côté de Laval-Ouest a été détruite en 1962 par cette ville.
La vie récréative
La municipalité investit dès sa naissance dans l’aménagement du Parc des Chênes situé au bord de l’eau. Il est la propriété de la compagnie des Terrains de Laval, qui possède presque tous les terrains de Laval-sur-le-Lac. La compagnie cède en 1920 le parc à la municipalité à condition qu’il demeure un parc public.
En 1927, la ville y aménage un terrain de boulingrin puis y ajoute en 1934 deux terrains de tennis.
Une plage borde l’emplacement. La mauvaise qualité de l’eau pousse la municipalité à construire une piscine et un chalet en 1958. Le club nautique fondé en 1953 installe une rampe de mise à l’eau et des quais au bout de la rue Les Cèdres. En 1959, le club de Yacht de Laval construit une marina.
En 1963, le club de curling est inauguré.
La vie religieuse
Il a fallu quelques années avant qu’une église soit construite à Laval-sur-le-Lac. En 1918, le curé de la paroisse Saint-Denis de Montréal, J. Alexandre Saint-Jean célèbre une messe dans le salon de sa maison d’été aux abords du Lac des Deux Montagnes.
En 1921, Mgr Paul Bruchési érige à Laval-sur-le-Lac une chapelle rattachée à la paroisse de Sainte-Dorothée sous le patronyme Sainte-Jean-Gualbert.
Le 12 septembre 1951, Mgr Paul-Émile Léger décrète l’érection d’une paroisse à Laval-sur-le-Lac. La chapelle étant détruite en 1951, la messe est célébrée au Club de golf. En 1954, le cardinal Paul-Émile Léger bénit la nouvelle église.
Les Bâtisseurs de Laval-sur-le-Lac
Joseph-Lucien Bigras est un des propriétaires de la compagnie des Terrains de Laval qui possède en 1915 tous les terrains de Laval-sur-le-Lac. Il fait partie du premier conseil municipal et agit à titre de conseiller. En janvier 1924, il devient maire de Laval-sur-le-Lac. Son travail colossal fait l’unanimité autant au sein du conseil municipal que dans la population.
En 1949, lors du 25ième anniversaire de la municipalité, on lui rend un vibrant hommage: “ Si notre ville fait l’orgueil de tous les résidents et tous les visiteurs, cela est dû au dévouement inlassable et de tous les instants de notre maire, à sa prévoyance à sa science et à son gout esthétique.”
Le 4 juillet 1951, Joseph-Lucien Bigras prête serment comme maire pour la douzième fois lors de l’assemblée du conseil municipal. En pleine séance, il s’effondre et est emporté par une crise cardiaque. Ce maire qui a marqué Laval-sur-le-Lac aura tout sacrifié pour sa ville.
Au début des années trente, deux hommes, Napoléon Bastien et Napoléon Fournier travaillent pour la municipalité de Laval-sur-le-Lac. Ils ont assuré le fonctionnement de l’aqueduc, des travaux publics, du service de police, d’incendie et des loisirs. Napoléon Bastien devient graduellement l’homme fort de l’administration. De son côté, Napoléon Fournier démissionne en 1949 et s’enrôle dans la police provinciale.
Mais il retourne au sein de l’administration de Laval-sur-le-Lac lors de la démission de Napoléon Bastien en 1952.

Fusion à la ville de Laval
En 1964, la Commission d’étude sur les problèmes inter municipaux de l’Ile Jésus recommande la fusion des 14 villes pour éponger d’importants déficits.
Malgré le désaccord de ses résidents et du conseil municipal, Laval-sur-le-Lac est fusionné à la ville de Laval le 14 août 1965. Il devient alors un quartier.
Le dernier maire de la ville est Fernand R. Bibeau.
Au fil du temps
1927
Le terrain de boulingrin dans les années 1920. À droite, l’édifice de l’aqueduc construit en 1925.
1929
D’après des résidants, l’hydravion de la famille Dussault livrait la Gazette au Seigneury Club tous les matins.
1940
Photo aérienne prise vers 1940. On y distingue l’ancienne chapelle, la plage et les terrains de tennis.
1951
Wilfrid et Jacques Gagnon ont construit leur propre bateau de course. Le troisième bateau appartient à Jean-Paul Clermont.
Historique de l’association
C’est en 1985 que l’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac voit le jour, 30 ans après l’annexion de Laval-sur-le-Lac à la Ville de Laval. Le projet de construction d’un barrage près du quartier incite les citoyens à se regrouper. Ils s’unissent pour dénoncer ce projet qui aurait eu des conséquences dévastatrices sur l’environnement du quartier. Les résidents adhèrent dans l’enthousiasme à l’Association et reconnaissent la force du regroupement qui insuffle un nouveau souffle au quartier.
Les réalisations
L’objectif premier de l’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac est de créer un climat d’entente entre ses citoyens et être à l’écoute des besoins de sa communauté.
L’Association travaille sans relâche pour l’embellissement du quartier et le maintien de son caractère exceptionnel.
Depuis 1985, L’association de citoyens de Laval-sur-le-Lac s’est impliquée dans plusieurs dossiers, entre autres :
- Le REM
- La réfection des rues
- Égouts
- CCU
- La réfection de la rue Les Érables
- La réalisation de trottoirs piétonniers
- Zones inondables (0 à 20 ans)
- Changement de zonage
- Le contrôle des boîtes de récupération
- Boîtes postales communautaires
- L’entretien des espaces verts
- La plantation de plusieurs arbres

Les services
Les membres de l’Association bénéficient en plus des services suivants :
- Des informations en continue sur tout ce qui concerne notre merveilleux quartier;
- Des informations sur les règlements usuels en vigueur dans le quartier;
- L’accès gratuit aux activités du Quartier (soirée Jazz, fête champêtre, etc.);
- Le service d’un secrétariat permanent pour la gestion des affaires courantes et les relations avec les autorités.
Les membres
L’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac est un organisme à but non lucratif administré par un conseil d’administration élu par les membres. Un exécutif de 9 personnes est élu lors de l’assemblée annuelle.
Un conseil honoraire, le groupe des ‘’sages’’ du quartier, nous prodiguent leurs précieux conseils.
L’Association regroupe les résidents et résidentes du quartier qui y adhèrent en défrayant une cotisation annuelle résidence.