PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D’ADMINISTRATION de L’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac

                          Mardi le 2 Mai 2023 – 19h30/ 22h00

 

SONT PRÉSENTS; Robert Bibeau, François Bovet, Marco Santoriello, Dominic Bergeron, Guillaume LaBrèque, François-Hugues Liberge, Louis-Martin Beaumont.

SONT ABSENTS : Émilie Caussignac,                                

  1. Ouverture de la réunion;

          Le président procède à l’ouverture de l’assemblée en souhaitant la bienvenue à tous.

  1. Prise de présences et vérification du quorum;

          Le quorum est constaté car au départ de la réunion la majorité des membres du conseil sont présents.

       

  1. Adoption de l’ordre du jour

Le président François Bovet passe en revue les sujets envoyés dans l’invitation de la réunion qui fait guise d’ordre du jour.  L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

          

  1. REM-Reboisement / Espace Vert

Monsieur François Bovet a été approché par Mr. Nicolas Borne pour commenter le plan de reboisement proposé par le REM. Le plan n’étant pas acceptable pour notre quartier, il a été commenté et retourné à Mr. Borne. Compte tenu de l’importance des commentaires, le service d’urbanisme de Laval recontactera Mr. Bovet afin d’avoir plus de détails avant de faire passer le projet au comité exécutif.    

Dans la même lignée, Mr. Bovet a demandé de revoir le plan de plantation pour notre quartier pour l’été 2023. Mr. Borne doit lui revenir avec un contact responsable de notre quartier.

  1. REM

Monsieur François-Hugues Liberge faire part au conseil de ses inquiétudes vis à vis le bruit futur qu’amènera le REM.  Il mentionne en autres que déjà plusieurs plaintes ont été déposés dans les quartiers où le REM a été mis en marche. Mr. Bovet de répondre que nous allons rester pro-actif sur ce dossier et demander de mesurer les effets sonores dès que ce dernier sera mis en marche. Nous pourrons alors comparer avec les données recueillis par la Ville avant les travaux.

 

 

  1. Membership/bottin

Monsieur Dominic Bergeron mentionne qu’une première version du bottin a été reçu du graphiste pour révision. Il sera envoyé au reste des membres du conseil pour leur révision et ce, afin de procéder à l’impression dans la semaine suivante.

  1. Évènements / Commandites

Monsieur Dominic Bergeron informe les membres du conseil de l’avancement des commandites pour le bottin et les évènements. Tous sont heureux de constater que les commandites sont encore au rendez-vous cette année afin d’assurer le bon déroulement des événements prévus. Il mentionne aussi que à la suite de plusieurs conflits entre certains commanditaires, il a été décidé par les membres organisateurs de ne plus offrir la commandite de niveau Platine a un seul et même commanditaire pour les deux événements principaux soit la Fête Champêtre et la Soirée Jazz. Les membres du conseil sont tous d’accord avec cette position.

  1. Changement au règlement L-13018 : Bâtiments Patrimoniaux

Monsieur Robert Bibeau explique aux membres du conseil que récemment une vingtaine de résidents de Laval-sur-le-lac ont reçu une lettre leur indiquant comme quoi que suite aux changements sur le règlement L-13018, leurs résidences seraient désormais qualifiées de patrimoniale. Ceci entraînerait comme conséquence d’un devoir de maintient et de complications administratives en vue de rénovation majeure.

Une assemblée générale organisé par la Ville a eu lieu le 25 avril dernier pour expliquer les changements aux règlements. Mr. Bibeau étant présent a pu poser beaucoup de questions notamment sur la méthodologie et les critères ayant servi à ces dites qualifications. Malheureusement, ces questions sont restées sans réponses.

Mr. Bibeau a donc communiqué avec le responsable du projet pour obtenir plus de détails. On lui a mentionné que la Ville allait bientôt publier le rapport synthèse sur l’évaluation des résidences et qu’entre-temps, il est possible de demander auprès de la Ville de Laval, la fiche d’évaluation de sa résidence.

Les membres du conseil ont questionné Mr. Bibeau à savoir si une action commune serait possible afin d’aider les résidents du quartier. Mr. Bibeau de répondre que selon les experts qu’il a rencontrés, mieux vaut que chaque personne débattre sa contestation, car chaque maison aura ses propres particularités.

Ainsi, il a été décidé par les membres du conseil de faire un rappel aux résidents sur le processus de contestation, en indiquant la date limite du 10 mai et en partageant les coordonnées des membres concernés afin qu’il puisse avoir dialogue et entraide.

  1. Sécurité du secteur

Monsieur Guillaume LaBrèque fait rapport de moins de vol de résidence et de voiture depuis le dernier trimestre. Mr. Bergeron mentionne qu’il a aussi contacté la Ville au sujet du marquage des lignes sur la rue les Érables afin qu’elles soient refaites selon le nouveau schéma favorisant les piétons.

Mr. Bovet mentionne que la priorité cette année sera d’améliorer la sécurité à la marina, notamment les vendeurs de drogues après les heures officielles de stationnement devant le parc.  Après plusieurs propositions, il a été décidé d’entrer en contact avec les gestionnaires de la marina afin de partager les systèmes de caméra et voir à améliorer l’éclairage du stationnement même la nuit.

  1. Arche

Monsieur François-Hugues Liberge mentionne l’Arche de Laval-sur-le-lac est maintenant reconnu comme patrimoniale. Il fera maintenant de la pression pour mieux maintenir l’arche notamment au niveau des joints. Il va aussi entamer des démarches pour que l’arche soit reconnue patrimoniale au niveau provincial.

  1. Projet d’entrée de LSLL par Laval Ouest

Monsieur François Bovet informe les membres du comité que le projet devra être reporté d’au moins 1 an. En effet, les travaux du REM ainsi que les nouveaux travaux entamés afin de creuser une nouvelle frayère à poisson devant les condos LSLL causera beaucoup de perturbations dans le secteur. Il sera donc plus efficace d’attendre que ces travaux se terminent et que la rue soit reconstruite avant d’y apposer une nouvelle porte d’entrée.

  1. AGA

Les membres du conseil se mettent d’accord pour organiser la prochaine assemblée générale au courant du moi de juin. Mr. Bovet déterminera une date et communiquera avec la firme comptable pour préparer les états financiers vérifiés à remettre à la réunion.

  1. Levée de la réunion.

A 21h30 Monsieur Bovet remercie les administrateurs de leur temps et demande la levée de l’assemblée qui est proposé par Monsieur Louis-Martin Beaumont et secondé par Monsieur Marco Santoriello. Adopté.

Approuvé par le conseil d’administration de l’Association de citoyens de Laval-sur-le-lac et signé par votre président François Bovet.