PROCÈS-VERBAL
CONSEIL D’ADMINISTRATION de L’Association de citoyens de Laval-sur-le-Lac
Mardi le 10 Octobre 2023 – 19h30/ 21h20
SONT PRÉSENTS; Robert Bibeau, François Bovet, Marco Santoriello, Dominic Bergeron, Guillaume LaBrèque, François-Hugues Liberge.
SONT ABSENTS :Louis-Martin Beaumont avec motivation. Émile Caussignac.
1. Ouverture de la réunion;
Le président procède à l’ouverture de la réunion à 19 heures 20 et souhaite la bienvenue à tous.
- Prise de présences et vérification du quorum;
Le quorum est constaté car au départ de la réunion la majorité des administrateurs du conseil sont présents.
- Adoption de l’ordre du jour;
Proposé par François Bovet, appuyé par Dominic Bergeron et résolu à l’unanimité que l’ordre du jour soit accepté.
- Adoption du procès-verbal du 2 mai 2023;
Proposé par Guillaume LaBrèque, appuyé par Marco Santoriello et résolu à l’unanimité que le procès-verbal du 2 mai 2023 soit accepté.
- Ratification de l’entente de collaboration secrétariat général;
Le président demande à Serge Lord de quitter son siège. Proposé par Robert Bibeau, appuyé par Dominic Bergeron et résolu à l’unanimité que l’entente collaboration et de service à la gouvernance conclue le 5 septembre 2023 entre messieurs François Bovet, Dominic Bergeron, représentant l’Association et monsieur Serge Lord dont copie fut transmise aux membres du conseil soit ratifiée. Serge Lord reprend son siège.
- Mise à jour des deux chartes;
Les administrateurs sont informés que le secrétaire général est à compléter la mise à jour auprès des deux paliers de gouvernement. Au fédéral le rapport 2022 est à produire, celui du provincial est également à faire; toutefois il le sera auprès du Registre des entreprises dès la production des états financiers par la firme de vérification.
7. Assurances;
Proposé par François Bovet, appuyé par Guillaume LaBrèque et résolu à l’unanimité de retenir la firme MPB2 comme courtier et de défrayer la facture de 1552,29$ représentant les coûts pour l’acquisition d’une police d’assurance responsabilité civile et assurance pour les administrateurs. Copie du document transmis aux membres du conseil.
- Assemblée générale annuelle 2022;
Elle se tiendra le dimanche 29 octobre 2023 à compter de 13h30, à l’église Saint-Jean-Gualbert. Le secrétaire général fera en sorte d’envoyer l’avis de convocation et l’ordre du jour aux membres conformément aux règles qui nous régissent.
- États financiers 2022;
Un projet préparé par le comptable a été transmis aux administrateurs. Des questions sont soulevées concernant la rubrique des actifs, d’un montant de 1,875$ et d’un autre montant de 6,000$. Dominic Bergeron communiquera avec monsieur Lacroix, de la firme comptable Dufour, Charbonneau, Brunet et éclaircira le dossier. Toutefois, on constate que le bottin prévu en 2022 n’a pas été édité et que nous avons recueilli des commandites qu’il faudra rembourser.
- Suivi du dernier procès-verbal;
Le président fait état des nombreuses discussions qu’il a eu avec les autorités du REM et avec la Ville de Laval du côté politique et administratif. Les sujets abordés au cours des derniers mois ont été :
- Ouverture sur la rivière au bout de la rue les Plaines : Nous nous opposons à ce projet, le conseiller municipal du quartier connait notre position
- Travaux de réfection sur les Plaines : La ville a procédé au gainage des tuyaux en 2022, les travaux ont été complétés à la fin de l’été. Ce dossier est clos.
- Marquage de la piste cyclable et piétonnière sur les Érables : En 2021 nous avons transmis une requête d’élargissement à la ville. En 2022 elle procéda à l’élargissement entre les Peupliers et les Bouleaux. On devait procéder aux autres travaux l’été dernier mais rien n’a été accompli.
- Travaux du REM : Plantation de 75 arbres et non 750 tel que demandé. Remplacement des haies de cèdre à revoir; La plantation ne respecte pas l’entente conclue. Le bruit est toujours un sujet de discussion, il fait actuellement les manchettes. On suit de proche la situation dans les zones mises en service. Un plan d’aménagement paysager a été bonifié à l’entrée du golf au coin Les Érables/Les Peupliers. L’éclairage, les graffitis sont des sujets de discussion avec les autorités concernées. Nous avons proposé au directeur général du club de golf de relocaliser les portes d’entrée. La proposition fut très bien reçue et des discussions en ce sens furent entreprises avec la ville et le REM.
- Bâtiments patrimoniaux : Ce dossier est judiciarisé, plusieurs propriétaires ont entamé des procédures, nous sommes informés qu’un propriétaire aurait eu gain de cause. Nous ferons enquête pour en apprendre plus sur la méthodologie employée.
- Arche : Patrimonial au municipal, nous sommes à procéder à une demande de reconnaissance au provincial par l’entremise de la députée.
- Espaces verts : Des discussions ont eu lieu avec le service de maintenance de la fontaine, car plusieurs lumières ne sont pas fonctionnelles. Aussi, le président s’est entretenu avec la chef de service de l’horticulture à propos des plantations autour de la fontaine et partout ailleurs dans le quartier. Finalement, nous avons envoyé nos commentaires vis-à-vis la localisation des arbres à replanter dans notre quartier suite eu travaux du REM.
- Projet de concertation condos LL/ ACLSLL re : Les Érables
Nous avons été approchés par certains copropriétaires concernant un travail concerté pour l’aménagement de la rue Les Érables en face des condos LSLL. Une rencontre virtuelle a eu lieu le 25 septembre. Messieurs Bibeau, Bovet et Bergeron ont rencontré messieurs Chalifoux, Dupuis, Saint-Michel. Un communiqué faisant état de la mission et des actions prises par l’ACLSLL a été transmis à monsieur Claude Monette, gestionnaire pour diffusion aux copropriétaires. Déjà 4 nouvelles adhésions figurent à notre registre de membership. Le président a rencontré le 9 octobre dernier monsieur René Duval et d’autres représentants des condos, 2 dames et 3 messieurs. Le but était de discuter du projet d’aménagement sur les Érables face aux condos. Ils rencontreront Nicholas Borne le lundi 23 octobre prochain avec la présence de notre président.
- Orientations
Le président transmettra aux administrateurs un document de travail intitulé DOSSIERS ACTIFS DE L’ACLSLL. Les administrateurs ont jusqu’au vendredi 20 octobre pour transmettre leurs commentaires, suggestions et formuler leurs intentions relatives à joindre un comité en tant que responsable ou associé.
- Affaires nouvelles;
Loi 25 : Pour donner suite à son adoption, le conseil est unanime à ce que nous établissions une politique qui sera connue et diffusée sur le site Web.
Démission d’Émilie Caussignac : Proposé par François Bovet, appuyé par Marco Santoriello et résolu à l’unanimité d’accepter la démission de celle-ci.
Citoyens honorifiques : Proposé par François Hugues Liberge, appuyé par Dominic Bergeron et résolu à l’unanimité de considérer Fernand R. Bibeau, Claude Bourgie Bovet, Marc Bourgie, Jean-Jacques Beldié, Jacques Daigle et Paul Duranceau citoyens honorifiques.
- Calendrier des rencontres;
5 décembre 2023, 22 février2024, 16 avril 2024, 5 mai 2024 Assemblée générale.
15. Levée de l’assemblée; Proposé par Marco Santoriello, appuyé par Robert Bibeau et résolu à l’unanimité de lever cette assemblée à 21 heures 20. Adopté.
Approuvé par le conseil d’administration de l’Association de citoyens de Laval-sur-le-lac et signé par votre président François Bovet.