Cher résident(e) de Laval-sur-le-lac,

C’est avec grand plaisir que nous avons redémarré « Le Trimestriel », une communication aux résidents du quartier de Laval-sur-le-Lac sur les enjeux en cours afin de bien vous informer des démarches entreprises par votre Association pour veiller à la qualité de vie dans le quartier.

R.E.M.

Grâce à notre pouvoir en tant qu’Association de quartier, nous avons réussi à faire modifier les plans du R.E.M. afin qu’ils ne touchent pas à la clôture actuelle des riverains du R.E.M. sur les Peupliers et les Plaines. Au lieu de défaire la clôture et couper les arbres/haies en place, ils vont modifier le mur anti-bruit afin qu’il puisse aussi servir de clôture anti-intrusion.

Nous avons également réussi à leur démontrer notre grand attachement à la haie et aux arbres matures tout le long des Peupliers. Il s’agit d’une haie plantée par l’Association il y a plusieurs années. Nous nous sommes assurés qu’elle ne serait pas simplement coupée pour changer la clôture et permettre un meilleur accès lors des travaux.

Nous travaillons avec les divers intervenants afin de faire respecter les règlements sur le bruit et les heures de travaux, la vitesse ainsi que la propreté et sécurité des chantiers.

Nous avons formulé la demande afin que les +/-750 arbres coupés sur le territoire de Laval-sur-le-lac soient replantés dans le quartier et au golf et non ailleurs à Laval. Dossier à suivre.

Nous avons comme projet de faire avancer l’entrée du Club de golf au coin des Peupliers afin que le passage sous le viaduc ne soit pas accessible au flânage et porteur de graffitis.

L’Association a fait enlever le container à déchets dans le stationnement au coin des Ormes et ramasser tous les déchets et branches qui s’y trouvaient afin que l’espace vert soit propre de nouveau.

Refonte du Code de l’Urbanisme de la Ville de Laval

Nous suivons de prêt ce dossier avec notre consultant afin que les règlements actuels spécifiques à Laval-sur-le-Lac demeurent présents dans le nouveau code (PIIA, L-157, L-2000). L’intention de la ville est de tout uniformiser afin de simplifier leur gestion. Le nivellement vers le bas n’est pas acceptable selon nous. Un mémoire a été déposé à cet effet à la mi-juin. Dossier à suivre.

Sécurité dans le quartier

Nous prévoyons l’installation d’un radar de vitesse fixe sur les peupliers au courant de l’été. Nous sommes en communication avec la police et les différentes escadres pour avoir une surveillance policière dans le quartier pour vérifier les arrêts et la vitesse sur les Peupliers et les Érables très prochainement.

Le flânage au parc Deschênes sera également surveillé à différents moments par la police afin de dissuader les non-résidents d’y être.

Nous avons travaillé avec la ville afin de rendre la marche sur les Érables plus sécuritaire. L’aménagement a été revue et partiellement refaite (entre les Bouleaux et les Cèdres) pour diminuer la largeur des voies pour les voitures, déplacer la voie pour les vélos et élargir la voie pour les piétons. Ceci devrait avoir comme effet de diminuer la vitesse des voitures et les éloigner des piétons. Le restant des Érables sera fait au printemps prochain.

Nous travaillons également avec la Ville de Laval sur un projet de limiter le stationnement à 20 minutes dans les rues transversales du quartier. La disparition du stationnement sur les Peupliers au coin des Érables va forcer les non-résidents à envahir les Ormes et les Sorbiers. Avec la diminution des places de stationnement suite aux travaux du R.E.M. près de la gare, nous prévoyons que la rue des Plaines soit encore plus envahie par les usagers. Il est important d’agir avant que la problématique arrive pour assurer la qualité de vie et la sécurité dans le quartier.

Espaces verts

Suite à nos demandes et plaintes, la ville a finalement remplacé toutes les lumières dans le bassin de la fontaine devant l’église. Nous sommes heureux de la voir pleinement fonctionnelle après plus de 2 ans de divers problèmes.

La ville de Laval n’a fait aucune plantation de fleurs cette année dans les divers espaces verts du quartier et n’a plus l’intention de planter des fleurs annuelles. Après de nombreuses discussions, l’Association a réussi à obtenir la plantation de vivaces colorées cet automne. Un grand ménage a été fait en vue du triathlon.

La berge de la marina a finalement été réparée à la suite de la visite (forcée) du conseiller municipal et son constat du piètre état du chemin et de la descente de bateau. On nous a assuré qu’il s’agissait d’une intervention temporaire et que les divers départements de la Ville travaillent sur un plan pour assurer la stabilisation de la berge à long terme. Nous verrons à ce que le temporaire ne devienne pas permanent !

Nous vous demandons de porter une attention particulière à vos arbres morts. Il y en a malheureusement plusieurs dans le quartier, surtout des frênes, et ils doivent être coupés rapidement; question de sécurité.

Le projet de plantation d’arbre dans le quartier a été repoussé à l’automne par manque de temps et de bénévoles dans la saison propice. Vous aurez plus d’information à ce sujet en septembre prochain.

Nous désirons vous rappeler qu’il est important de couper votre gazon régulièrement afin que le devant de votre propriété soit bien entretenu. Nous recevons plusieurs plaintes à ce sujet et espérons ne pas avoir à faire appel aux inspecteurs de la Ville prochainement.

 

Triathlon

Nous avons travaillé avec le comité organisateur et la Ville de Laval afin de minimiser l’impact de cet événement envahisseur dans le quartier ce dimanche 18 juillet.  Si vous avez des commentaires à la suite de l’événement, communiquez avec nous afin que nous puissions en discuter avec eux lors du post-mortem.

 

Fête des citoyens

Nous sommes à préparer la fête des citoyens de Laval-sur-le-lac qui est prévue pour le samedi 28 août. Réservez la date dans votre calendrier !

 

Règlements du quartier

Nous désirons vous rappeler certains règlements du quartier :

-Placer le bac de recyclage et de déchets seulement après 19h le dimanche

-Attacher vos branches ensembles en petits paquets de 4’ de long pour qu’ils soient ramassés avec le compost les mercredis et éviter de les laisser en bordure de rue plusieurs jours

-Ne pas entreposer vos bacs (déchets, recyclage, compost) en façade de propriété.

-Il est interdit d’entreposer ou de remiser sur votre terrain : bateau, remorque, roulotte, motorisé, autobus, motoneige, VTT, ou véhicule non immatriculé

-Limite du bruit dû à des travaux entre 7h et 19h sur semaine et le samedi entre 9h et 17h. Aucun bruit permis le dimanche.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les règlements dans le bottin de l’Association ou sur le site web www.aclsll.ca. Merci à tous les résidents qui prennent grand soit de leur propriété, respectent les règlements et font de Laval-sur-le-lac un quartier exceptionnel.

 

L’Association de citoyens regroupe plus du 2/3 des résidents du quartier. Notre mission est de défendre et promouvoir les intérêts des citoyens en les représentant auprès des autorités et des regroupements du milieu. Votre appui est très apprécié et nous permets de maintenir un secrétariat, publier un bottin des membres aux 2 ans, d’avoir recours à des services professionnels lorsque nécessaire, mais surtout d’assurer la qualité de vie dans le quartier. Écrivez-nous au info@aclsll.ca pour devenir membre ou pour toute questions concernant nos actions. 

 

Le comité de l’Association de citoyens de Laval-sur-le-lac